Actualités

20 ans pour Habitat et Humanisme Limousin

Quelle joie de retrouver les fondateurs de cette association « Habitat et Humanisme » en 2002, « bande de copains un peu fous » selon eux et qui se sont lancés dans l’aventure de ce projet de Maison Relais « Les Clarisses », en réponse à l’appel de Mgr Dufour, évêque visionnaire, voulant également poursuivre la présence franciscaine sur ce lieu, en mémoire des sœurs clarisses et de cette spiritualité chère à son cœur.

Ce fut aussi un lieu de fondation pour notre congrégation le 5 octobre 2005, avec sr Gisèle Joret, sr Thérèse Lelaure, sr Adriana Cocco, sr Brigitte Desserre, puis moi-même l’année suivante. Nous en furent les témoins. Quelle joie de voir aujourd’hui que l’intuition missionnaire se poursuit et continue de porter beaucoup de fruits (mise en place du projet jeunes avec l’aumônerie des étudiants).

Les sœurs se sont succédées au fil du temps : Sr Lionèle, Dumaux, sr Cécile Ducret, sr Gisèle Le Mené, sr Corinne Tallet, sr Madeleine Perraud et aujourd’hui sr Delphine Marconato, sr Claire (Petite Sœur de Saint François), sr Gildas, sr Thérèse Maillebuau, sr Marie Simone Ball, sr Nelly Morard. Elles ont pris le relais.

Avec le président d’Habitat Humanisme Limousin, que chacune en soit remerciée dans son charisme propre qui fait de ce lieu un lieu de vie, de rencontres, de partages, d’humanité, de fraternité, cher au cœur de saint François .

Les membres de l’Association se sont eux aussi succedés. L’Association a grandi, de nouveaux projets sont en cours dans le souci de toujours accompagner les plus vulnérables. Les résidents sont heureux, leurs récits de vie en témoigne.

Les salariées Aurélie, Emmanuelle, Charlotte et tous les bénévoles se donnent sans compter au service de tous ceux qui rejoignent la Maison Relais, dans la fidélité et le respect, et font que les personnes accueillies peuvent prendre du temps pour se poser, se reconstruire. Sans oublier les nombreuses personnes qui accompagnent, de près ou de loin cette belle aventure.

Alors bonne continuation à tous et que le Seigneur continue d’envoyer des ouvriers pour cette mission et qu’il suscite de nombreuses vocations franciscaines, bénévoles et partenaires. Que ce lieu demeure une oasis de Paix et un beau lieu de fraternité cher au cœur de St François.

Et un grand merci pour cette belle et chaleureuse fête de retrouvailles qui prouve que malgré les distances, les chemins de chacun, les liens ne se sont pas distendus mais que, bien au contraire, la transmission de cette belle aventure nous a unit profondément les uns aux autres.

Sr Patricia Beduchaud, 30 septembre 2022

S'abonner à la newsletter

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment