La ville d’Assise ne manque pas d’églises, si bien que souvent, les pèlerins nous interrogent pour savoir où se trouve le tombeau de saint François ou celui de Claire, mais aussi, depuis quelques temps, certains nous demandent dans quelle église se trouve la tombe de Carlo Acutis. Sœur Cécile nous parle de Carlo et de la création de ce jeu.
Qui était Carlo Acutis ?
Il est né à Londres en 1991 mais c’est à Milan qu’il a vécu son enfance et son adolescence. Il aimait aussi beaucoup la ville d’Assise où il passait régulièrement ses vacances. Il meurt à l’hôpital de Monza d’une leucémie foudroyante le 12 octobre 2006 et est enterré à Assise conformément à ses dernières volontés.
Comment une vie si brève, 15 ans, et en apparence si ordinaire comme celle de ces «saints de la porte d’à côté» dont parle le pape François, a-t-elle pu autant marquer tous ceux qui l’ont connu ?
Sa baby-sitter, ses camarades de classe, son curé, le concierge de son immeuble, un mendiant qu’il saluait régulièrement, ou encore l’infirmière qui l’a assisté durant ses derniers instants, tous ont pu témoigner de sa gentillesse, de son amitié, de sa foi, de sa générosité, de son humilité mais surtout de la joie qui transparaissait sur son visage.
Quel était son secret ?
« Etre toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie » disait-il. Heureux d’avoir Jésus pour ami, Carlo se nourrissait chaque jour de l’Eucharistie, son « autoroute pour le Ciel ». Passionné d’internet, il mettait ses talents au service de l’évangélisation et de la diffusion de la dévotion à l’Eucharistie. Il aidait volontiers les plus pauvres ainsi que ses camarades, dont il était très apprécié. Il entrait en relation avec tous et n’avait pas peur d’aller à contrecourant, se montrant courageux dans sa foi et ses convictions. Il ne se mettait pas en avant, au contraire : « Pas moi, mais Dieu ».
Comment avez-vous connu Carlo ? Et commet avez-vous été amenée à le faire connaître ?
Avant même qu’il ne soit déclaré vénérable par le pape François en 2018, j’ai commencé à entendre parler de lui comme d’un jeune en odeur de sainteté. Un peu de curiosité m’a poussée à me rendre au cimetière d’Assise et à demander, à l’entrée, l’emplacement de sa tombe. Visiblement le fleuriste avait l’habitude qu’on lui fasse une telle demande… Dès lors, je suis venue plusieurs fois me recueillir sur sa tombe et le prier pour les jeunes, pour les vocations, pour l’Institut.
En 2019, son corps a été transféré dans l’église Sainte Marie Majeure d’Assise qui porte aussi le nom de « Sanctuaire du Dépouillement » car situé à deux pas de l’évêché où eut lieu le dépouillement de François. Le 10 octobre 2020, j’ai eu la grâce d’assister (depuis le parvis de la basilique San Francesco) à la béatification de Carlo Acutis.
Quelques mois plus tard, un ami prêtre me suggéra d’imaginer un jeu sur…Carlo Acutis. Il faut dire que je lui avais montré un coffret de jeux catéchétiques que j’avais commencé à élaborer durant le confinement et que je venais juste d’achever. Moi qui pensais pouvoir souffler un peu après plusieurs mois de travail acharné, j’ai dû me remettre à la tâche…pour la bonne cause ! Je me suis aussitôt plongée dans la lecture de la biographie officielle de Carlo Acutis rédigée par le postulateur de la cause et j’y ai puisé des témoignages qui m’ont servi de base pour le jeu.
J’ai ensuite contacté, avec l’aide du même prêtre, plusieurs maisons d’édition italiennes et après divers échanges de correspondance parfois espacés, j’ai eu la joie que l’une d’elles accepte de publier le jeu, après quelques retouches et améliorations.
Le titre du jeu « Feliz città » se réfère à Assise qui était le lieu où Carlo se sentait le plus heureux, mais fait également allusion au Paradis -le lieu de la félicité éternelle- vers lequel toute la vie de Carlo était orientée. Mon désir ? Que tous, petits et grands, puissent trouver les chemins du bonheur !
Sr Cécile Guérin-Boutaud