Du 13 au 17 mars 2023, comme chaque année, a eu lieu la rencontre des directrices des œuvres à Lomé au Togo.
Nos actions sont multiples : écoles, dispensaires, centres médico-sociaux et de formation au Togo, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Centrafrique, Côte d’Ivoire.
Au travers de ces structures, les sœurs ont introduit des innovations dans le domaine de la santé. Dorénavant, les patients bénéficient d’un suivi spécialisé, les enfants autistes ainsi que les personnes atteintes du Sida continuent d’être pris en charge. En ce qui concerne la communication, les sœurs diffusent largement leurs actions via des émissions de radio et des flyers.
Être au service de la vie est une tâche difficile, de nombreux obstacles se dressent sur la route. Lors de cette session, les sœurs ont fait un diagnostic des œuvres dont elles ont la charge.
Un appui organisationnel et fraternel
La parole de chacune permet de dresser un portrait fidèle de son engagement, de ses limites et de ses richesses. Au cours d’ateliers thématiques, les sœurs ont fait part de leurs besoins en personnel d’éducation et de santé qualifié. Particulièrement demandé par la communauté, Mr Olivier BENISSANT, délivra en tant qu’intervenant une formation en gestion des ressources humaines.
Concernant l’aspect matériel, le manque de moyens touche certaines zones géographiques. Les coupures d’eau sont récurrentes et nécessiteraient un projet de forage pour certains dispensaires.
Le groupe de réflexions a émis différentes approches et solutions telles que la formation de sœurs médecins et le recrutement de personnels laïcs dans les structures éducatives.
« Après la présentation des rapports nous avons constaté que chacune se sent concernée par la mission de l’autre, cela nous a beaucoup soulagées et encouragées » – témoigne une participante.
par Quentin RUAUD,
sur la base du compte-rendu des Sœurs Catherine LAKOUGNON et Reine AKPLE