Actualités

Les jardins de Reinacker

Écologie éducative

Depuis 2 ans, une petite équipe de bénévoles s’est attelée à mettre en œuvre sept petits espaces cultivés selon des méthodes écoresponsables, avec des plantes choisies en fonction de leurs qualités.

Ainsi, nous avons aujourd’hui un espace “recueil fleuri”, foisonnant de plantes diverses, de différentes tailles et couleurs, favorisant la contemplation, l’émerveillement. Nous avons un escargot aromatique près de la cuisine, nous permettant de goûter aux différentes saveurs dans les plats au quotidien.

Un champ de lavandes de quatre variétés permettra à l’avenir d’apprendre à utiliser de diverses manières cette plante hautement vertueuse et capable de s’adapter au réchauffement climatique. Un tunnel des 5 sens a été créé avec des pierres et des arceaux de récupération, on peut y marcher pieds nus, y goûter au passage fraises, framboises, raisins, mûres, fruits de la passion, sentir la bonne odeur du chèvrefeuille et de la passiflore, marcher sur la vraie laine de mouton, sur du liège et de l’argile, saluer les poissons rouges qui se promènent dans le bac d’eau.

Un peu plus loin, un jardin de plantes médicinales permet de s’éduquer aux vertus des plantes communes, que nous prenons souvent pour des mauvaises herbes, mais qui ont de sacrées vertus ! Nous avons aussi un serpent de fleurs comestibles, qui promet de bons petits plats colorés et savoureux avec les plantes. Enfin, le potager nous permet de cultiver nos légumes en apprenant les nouvelles méthodes de paillage, l’utilisation du compost et l’enrichissement naturel du sol. Des groupes d’enfants, d’ados, d’adultes, viennent pour vivre des ateliers autour de ces espaces, apprendre sur les plantes tout en jardinant, et prendre toujours plus conscience des dons et des richesses infinis de la terre que nous devons protéger et sauvegarder.

Article rédigé par Sœur Hélène Rendu

S'abonner à la newsletter

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment