En réponse au charisme de l’Institut, « se mettre au service des tout-petits », la Pouponnière Sainte Claire de Lomé se voue à l’accueil des bébés abandonnés et orphelins. L’arrivée d’un bébé est toujours un moment merveilleux pour les sœurs. La prise en charge de ces bébés pour assurer leur sécurité et leur confort est une nouvelle naissance.
C’est Noël à la pouponnière chaque fois qu’un bébé est accueilli. La naissance se prépare, c’est un moment attendu, mais les enfants arrivent à la pouponnière à l’improviste. Toujours, nous les accueillons comme si nous les attendions. La pouponnière est un lieu où la vie est accueillie.
Une institution, qu’elle soit petite ou grande, peut devenir un acteur majeur du changement social et un rempart contre les inégalités, en offrant aux enfants ce dont ils ont le plus besoin : une chance de grandir dans un cadre aimant et protecteur. Elle symbolise ainsi une seconde chance pour l’enfant. Elle lui permet de se reconstruire en dehors d’un environnement qui n’aurait potentiellement pas favorisé son développement.
Certains parmi eux suscitent notre inquiétude surtout quand ils présentent des signes sensibles de retard sur le plan moteur, sur l’absence de réactivité. Pour ces enfants, hélas, l’adoption est difficile, voire inenvisageable. C’est un souci constant porté par les sœurs, comme c’est le souci de tout parent qui accueille un enfant « différent ». Que va devenir cet enfant ? Il ne pourra pas grandir à la Pouponnière, qui n’accueille pas les enfants au-delà de 3 ans, mais aucune structure n’existe pour lui actuellement.
Dans quelques jours la Pouponnière Sainte Claire de Lomé Tokoin célèbrera ses 65 ans d’existence, 28/12/1959 – 28/12/2024. Les premiers enfants de la Pouponnière ont été accueillis à Noël, tout un symbole ! 65 années marquées par des défis et des évolutions témoignant ainsi d’un engagement constant pour offrir un environnement sûr et bienveillant aux jeunes enfants en situation de vulnérabilité. Cette célébration permet également de rappeler l’importance de la protection de l’enfance, un enjeu de société qui mérite une attention constante car au quotidien nous pouvons constater combien les enfants sont encore victimes.
« Bonjour bébé parce que chaque vie mérite sa chance »
Le projet « Bonjour Bébé » est porté par la Pouponnière Sainte Claire de Lomé depuis 2015. Il a pour but de soutenir les femmes enceintes vulnérables dans des quartiers plus isolés de Lomé. Les sœurs dans cette mission œuvrent pour donner la chance de vie à chaque bébé tout en protégeant celle des mamans. Le suivi à domicile se fait depuis la conception jusqu’à l’accouchement voire après pour aider à la croissance du bébé, avec une équipe de sage-femmes qualifiées.
Les activités consistent à la sensibilisation, la subvention des soins médicaux, les aides alimentaires et la formation des groupements des activités génératrices de revenus (AGR) ; cela nécessite beaucoup d’investissements en ressources financières, humaines et matérielles. Être à leur service c’est secourir les plus fragiles, c’est porter toutes les attentions nécessaires pour que naisse la vie.
Venir en aide à ces femmes c’est se mettre à l’exemple de la Vierge Marie qui a rendu visite à sa cousine Elisabeth lors de sa grossesse dans le récit de la Visitation, « Marie resta avec Élisabeth pendant environ trois mois, puis elle retourna chez elle. » Lc 1,56. Ainsi c’est Noël pour « Bonjour bébé » chaque fois qu’une assistance est apportée à une maman pour que vienne au monde un bébé dans de bonnes conditions. Chaque enfant qui naît est un mystère. C’est la joie qui déborde des cœurs et nous nous réjouissons avec les familles pour la vie reçue. Nous contemplons le visage du Christ dans ces tout-petits fragiles et nous collaborons à l’œuvre de Dieu.
Article rédigé par les sœurs Christine Florence BARTCHE et Florentine AMOUZOU FAMBO