L’Institut des sœurs de Saint François d’Assise est présent au Togo depuis 65 ans, dans plusieurs diocèses, du nord au sud du pays. Nous y sommes engagées dans divers domaines d’activités, essentiellement dans le domaine médico-social, conformément à notre charisme pour « annoncer en paroles et en actes, aux petits, aux pauvres et aux souffrants, dans la présence, ou le service qu’ils sont aimés de Dieu »,
Les sœurs sont installées à Anié, dans le centre du pays, depuis 2008. Depuis quelques années, la ville connaît une forte croissance de sa population, du fait de la décentralisation mise en place par le gouvernement. Elle est devenue une plaque tournante commerciale, avec notamment le marché qui attire les populations des villages alentours.
Pour ce qui est de l’éducation, la ville d’Anié comporte plusieurs écoles, collèges et lycées publics, mais aussi des écoles et collèges privés. Toutefois, il n’y a pas encore d’école maternelle qui permettrait la prise en charge et l’éducation des plus petits, alors que le besoin est réel.
Aussi, en fidélité à notre charisme et comme indiqué dans nos Constitutions : « Nous resterons attentives à ce que la place faite au plus petit, au plus fragile, fonde une véritable unité et soit pour nous critère de discernement évangélique », nous avons réfléchi et discerné la nécessité d’une école maternelle avec la population, l’Église locale et les autorités. L’Institut porte à cœur le souci d’offrir aux plus jeunes un cadre idéal d’accompagnement à l’éducation préscolaire. Cette école maternelle sera construite à proximité de l’école primaire et du collège de la paroisse dans lesquels les sœurs travaillent déjà. Des sœurs sont déjà formées aux métiers de la petite enfance, insérées dans des missions en école maternelle, notamment à Abidjan, Bangui ; des jeunes sœurs sont en cours de formation.
Dans notre souci d’une démarche respectueuse de la Maison commune, nous envisageons une école éco-construite. On définit une écoconstruction comme un bâtiment économe en énergie et dont la réalisation est la moins polluante possible. L’écoconstruction se base ainsi sur les grands principes du développement durable. Il s’agit ici de construire avec des matériaux traditionnels, en optimisant la circulation de l’air pour éviter d’installer une climatisation électrique.
Notre objectif pour Anié :
- Écoconstruction d’une école maternelle de trois classes avec un bloc administratif et une infirmerie scolaire
- Équiper l’école maternelle d’outils pédagogiques adéquats au profit des enfants d’Anié.
Le coût des travaux en écoconstruction pour la seule école maternelle est estimé à environ 200 000€. Une construction moins respectueuse de l’environnement reviendrait à 150 000€. Nous devons par ailleurs agrandir les bâtiments de la fraternité, en prévision de l’arrivée de nouvelles sœurs qui seront en mission auprès des enfants de l’école maternelle.
Pour mener à bien ce projet audacieux, nous sollicitons votre générosité. Nous savons combien vous êtes sollicités, et vous remercions par avance pour votre aide, quelle qu’elle soit.
Pour nous, la valeur d’un don ne se mesure pas à son montant, mais à l’intention qui l’anime. Et votre don nous permet de vivre notre mission.