Actualités

Se laisser habiter par l’Espérance

Le week-end des 25 et 26 janvier, j’ai participé à la rencontre nationale des animateurs Laudato Si’ en France. Jusqu’à présent, nous ne nous étions rencontrés qu’en visio !

Le mouvement Laudato Si’ a pour mission « d’inspirer et de mobiliser la communauté catholique afin de prendre soin de notre maison commune et d’obtenir la justice climatique et écologique, en collaborant avec toutes les personnes de bonne volonté ». Né en 2015 avec l’encyclique Laudato Si’ et porté par le courage de prophètes, il s’inscrit dans une dynamique de conversion écologique.

Nous étions une trentaine de participants, majoritairement de la région parisienne, mais aussi venus de plus loin : l’un de Corse, une autre de Gruissan !

Notre week-end a été rythmé par des temps de rencontre, de conférences, de partages et de prière. J’ai été particulièrement touchée par la lectio divina dans la création : un temps où nous sommes invités à « lire » la création en marchant simplement, en regardant autour de nous, en nous laissant imprégner, par tous nos sens, de ce qui nous entoure… Une expérience qui rejoint profondément notre spiritualité franciscaine, comme une autre rencontre avec Dieu.

L’homélie du prêtre lors de la messe a été un véritable envoi en mission, un appel à nous engager pour le respect de la création et aux côtés des plus vulnérables. Pour moi, ce fut un moment fort, une occasion de recharger les « batteries » et de repartir avec élan, dans l’Espérance !

S'abonner à la newsletter

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment