« La vie secrète de deux mots vedettes «
Ces mois-ci, dans notre Institut, ils habitent les têtes, les agendas, et aussi la vie de prière.
« Qu’est-ce que ça veut dire ? Nous allons, volontiers, vous en dire un peu plus ! »
- Le Chapitre général est une assemblée de sœurs –membre de droits ou élus– qui se réunit tous les 6 ans. C’est « La plus haute autorité de l’Institut. »
Il a autorité dans des domaines importants :
- Il entend les rapports des différentes responsables (supérieure générale, supérieures régionales, économe générale, responsables des différentes instances de formation) sur la vie des 6 années écoulées ; éventuellement les rapports de commissions spécifiques.
- Il étudie, en groupe de travail, les questions à approfondir et qui seront proposées à décision. Au fil des travaux, différentes orientations vont se dégager ; approuvées par vote à la majorité qualifiée, elles constituent l’orientation politique et spirituelle des 6 années à venir. Présentées en livret, remis à chaque sœur, elles vont alimenter la réflexion et les pratiques de l’ensemble de l’Institut.
Personnellement, j’aime feuilleter ma collection de 13 livrets réunis depuis 1986 !
- Il élit la supérieure générale, son assistante et son conseil (éclairé par la consultation préalable des sœurs). Elles auront la charge de gouverner l’Institut et mettre en œuvre les orientations votées.
- Eventuellement, il approuve ou modifie les constitutions (le code fondamental qui contient les normes essentielles de la vie et l’esprit de l’Institut).
- Alors, le chapitre de la Congrégation, c’est démocratique ?
- Oui, très démocratique en quelque sorte, et en même temps une expérience spirituelle forte pour chacune et pour l’ensemble.
- Démocratique aussi la désignation, 6 mois avant, de celles « qui ont voix au chapitre » : toutes les sœurs sont électrices. Sont éligibles toutes les professes perpétuelles.
- L’Assemblée de l’Institut :
Trois ans après le chapitre, une assemblée, composée de sœurs élues parmi toutes les sœurs, est réunie pour soutenir la mise en œuvre des orientations votées par le chapitre, et promouvoir les projets de l’Institut. Cette assemblée est consultative.
- L’assemblée 2024, se tiendra du 11 au 26 juin à Reinacker.
« Pensez à nous ! Priez avec nous ! MERCI. »
Article rédigé par sœur Yvonne BOYER