Le samedi 4 janvier, l’équipe communication a lancé l’année 2025 à la fraternité de Montpellier ! Bien plus qu’une réunion d’organisation, ces rencontres mensuelles sont de véritables temps de partage. Elles nous permettent de mettre en lumière les belles initiatives de notre institut et d’échanger sur des réalités vécues dans nos différents pays de mission.
Cela implique de se coordonner, croiser nos expériences et faire rayonner la diversité de nos engagements. Cette fois encore, l’équipe a su conjuguer dynamisme et adaptation ! À Montpellier, plusieurs sœurs venues de différentes régions se sont réunies en présentiel, tandis que d’autres, connectées depuis l’Afrique, ont pris part à la réunion en visioconférence. En prime, le Père Pierrot, du diocèse de Rabat, a enrichi nos échanges d’une belle dimension fraternelle.
Des moments d’apprentissage et de partage
Nos rĂ©unions vont bien au-delĂ d’un simple ordre du jour : elles sont l’occasion d’apprendre ensemble et de rĂ©flĂ©chir Ă notre mission.
🟠Un film pour nourrir la réflexion, un atelier photographie, une initiation à la vidéo et une analyse des réseaux sociaux : autant de moments forts qui ont ponctué notre journée.
🎬 Nous avons commencé avec le visionnage du film Viens et Follow Moi, diffusé sur KTO. Animé par Sœur Pascale, l’échange qui a suivi a soulevé une question essentielle : communication chrétienne ou évangélisation ? Ce documentaire nous a plongés dans le quotidien de Frère Paul-Adrien OP, Frère Salésien Benjamin et Maia, une jeune laïque très active sur les réseaux sociaux. Leurs engagements nous ont amenés à réfléchir à l’impact des influenceurs dans la mission.
📷 L’atelier photographie nous a permis d’explorer le cadrage, la lumière et la transmission d’une émotion. Comment une image peut-elle capturer et transmettre un message fort, témoignant de notre charisme ?
📹 L’après-midi a été dédié à la vidéo, avec l’analyse de plusieurs interviews permettant d’identifier les clés d’une communication percutante : posture naturelle, éclairage adapté et discours fluide.
📱 Enfin, entre deux sessions, nous avons visionné la série Dopamine d’ARTE, qui met en lumière la manière dont les réseaux sociaux exploitent notre besoin de reconnaissance et peuvent entraîner une forme d’addiction. Un éclairage nécessaire sur l’impact des notifications et des « likes » sur nos comportements et nos relations.
Et maintenant ?
Entre discussions enrichissantes, ateliers pratiques et moments de convivialité, nous repartons avec une motivation renouvelée pour cette année ! Plus que jamais, nous sommes prêts à poursuivre notre mission avec engagement et créativité. 🚀
Article rédigé par Quentin Ruaud