La fraternité d’Assise : où tout a commencé…
Un accueil international
La fraternité a été fondée en 1996, avec une partie de la maison des sœurs dédiée à l’accueil des pèlerins, venus de différents pays, se ressourcer sur les pas de St François. Les sœurs accueillent des groupes divers (jeunes, personnes seules, familles, consacrés, amis, personnes en précarité…)
Cette hospitalité revêt un style simple et franciscain : la cuisine peut se faire ensemble en discutant ; la petite chapelle intimiste, au sein de la maison, permet de se recueillir et de prier avec les sœurs.
Elles peuvent accueillir jusqu’à une vingtaine de personnes.
Une présence qui rayonne dans le quartier
La fraternité est composée de sœurs de différents pays et de différentes générations : Burkina-Faso, France, Italie (et plus précisément la Sardaigne). Elles cherchent à vivre simplement, à être des sœurs les unes pour les autres, témoignant d’un visage de paix autour d’elles. Depuis leur arrivée, les sœurs ont un vrai rayonnement dans leur quartier de Ste Marie des Anges. Les voisins sont heureux de la présence des sœurs et témoignent de leur proximité par des gestes simples de partage de leurs produits « maison » (huile d’olive, pasta…), en échange des œufs pondus par les 7 poules de la communauté. A l’arrivée des sœurs, lors de la consécration de l’autel de la nouvelle chapelle, le Curé de la paroisse de l’époque disait aux habitants du quartier : « Voici vos sœurs, soyez accueillants et solidaires avec elles. Aller les trouver, et dérangez-les. » Puis, continuant et se tournant vers les sœurs : « Tenez toujours la porte ouverte, même, je souhaite que vous perdiez les clefs ». En effet, les soeurs visitent toute l’année des personnes âgées, des personnes seules ou ayant un handicap, des familles, elles les connaissent et associent toute la fraternité aux joies et aux peines des voisins. Pendant le temps de Carême, chaque année, les Soeurs participent aux bénédictions des familles du quartier. En 2022, la fraternité a célébré dans la joie, avec les voisins, le 25ème anniversaire de leur présence sur cette terre fondatrice.
Permanentes sur les lieux franciscains, elles intercèdent pour nous tous
Les sœurs se rendent disponibles et à l’écoute, participant aux grandes rencontres internationales qui ont lieu à Assise : festivités du 8ème centenaire de la crèche, de la règle franciscaine, des stigmates, du Cantique des créatures ; Mouvement pour l’Economie de François ; Fête du pardon d’Assise…Sur ces lieux Saints, les soeurs répondent aux besoins de visites guidées dans une démarche spirituelle, notamment à la basilique Ste Marie des Anges, qui est toute proche de la maison. Elles sont présentes dans les temps forts sur les lieux de la vie de St François et Ste Claire, partagent souvent les Vêpres avec les communautés de Frères ou de Clarisses, qui y vivent. Le samedi soir, elles participent avec les pèlerins, à la Procession aux flambeaux sur le parvis de la Basilique, invoquant pour tous la Vierge Reine de la Paix. La prière d’intercession, dans cet enracinement franciscain au quotidien, est une mission spécifique de la fraternité, un appel de l’Institut.
Article rédigé par sœur Hélène RENDU
Confiez votre prière aux sœurs sur francescane.acc@gmail.com
Pour un séjour : MAISON D’ACCUEIL DES SOEURS DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE À SAINTE-MARIE DES ANGES (casafrancescochiara.it)