Actualités

Escale franciscaine : la fraternité de Limoges

Notre fraternité s’est installée en 2006 dans l’ancien couvent des Clarisses, tout près de la cathédrale. Les sœurs sont présentes dans le diocèse depuis 1858. Nous avons été appelées par le diocèse en vue d’une présence fraternelle et de proximité avec les résidents de la Maison Relais « Les Clarisses », gérée par l’association Habitat et Humanisme. Une partie de la maison est dédiée à l’accueil des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Restée longtemps inoccupée, l’ancienne chapelle du couvent a été transformée, après de longues années de recherche et deux ans de travaux. En juin 2023, le « Parvis des Clarisses » voit le jour. L’ancienne chapelle restructurée permet d’héberger un café solidaire, des activités pour les jeunes, une colocation chrétienne d’étudiantes et un bel oratoire.

Un tiers lieu d’Église au service de la vie locale

Le café solidaire est ouvert à tous, chaque après-midi, y compris les dimanches. Des mouvements et associations sont engagés à l’année pour tenir des permanences un jour fixe par semaine. Notre fraternité tient la permanence du mercredi après-midi avec l’aide de notre réseau de bénévoles. Tiers-lieu d’Église, cet espace propose aussi des activités (repas, ateliers variés, expositions, concerts, brocante du diocèse…) ou encore des partages de foi. Bénévoles et usagers peuvent être accueillis, quelles que soient leurs convictions et leur religion. Lors des permanences du café, nous rencontrons des touristes, des gens de passage et surtout des habitués, plutôt isolés, qui ont un grand besoin d’écoute et d’attention, d’être accueillis et respectés tels qu’ils sont avec leurs fragilités. Ils y trouvent un lieu de paix, de convivialité et des amis. 

Un lieu privilégié pour les jeunes 

Le parvis est aussi le lieu de rencontre de l’aumônerie catholique des étudiants et celui des jeunes professionnels du diocèse, proposant repas, temps de réflexion et de prière une fois par semaine. Une adoration hebdomadaire de 24 heures consécutives est organisée à l’initiative des jeunes pros.

Un habitat partagé

Des sœurs accompagnent les vingt résidents de la Maison Relais et les salariés : café du matin, atelier jardinage, organisation de séjours vacances et de la brocante, réunions de suivi… Toutes, nous les croisons régulièrement et partageons avec eux quelques temps forts (repas partagés, fête de Noël, portes ouvertes…)

La fraternité est aussi attentive à tisser des liens fraternels avec les étudiantes de la colocation. 

Une mission au cœur du monde

La mission de la fraternité se partage entre une présence au Parvis, un engagement auprès de la Maison Relais et des publics fragilisés (migrants accompagnés par le Secours Catholique, aumônerie de l’hôpital psychiatrique, visites aux personnes âgées ou isolées…) ainsi que l’accompagnement des fraternités séculières franciscaines. 

Depuis l’ouverture de la fraternité, les sœurs espéraient ardemment le plein épanouissement de ce lieu qui était partiellement à l’abandon. Symbole de cette renaissance, la réouverture de la porte de la chapelle, si longtemps murée. Le parvis de la Cathédrale, qui était sans vie, est devenu un véritable carrefour, une chance pour rejoindre les périphéries existentielles chères au Pape François. Par notre présence et le travail partenarial, nous essayons de renforcer les liens sociaux entre les personnes rencontrées, favoriser de nouveaux départs et partager l’espérance qui nous habite. 

Article rédigé par sœur Cécile GUERIN-BOUTAUD et sœur Delphine MARCONATO

S'abonner à la newsletter

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment