Créé en janvier 2011, le centre médico-social (CMS) Docteur Rachel Jones est une œuvre de notre institut située à Lomé au Togo. Il a pour but de faciliter l’accès aux soins pour les habitants.
Ce centre tire son nom de M. Monty Jones qui a décidé de financer cette œuvre en mémoire de sa fille Rachel, médecin, décédée à l’âge de 23 ans. Capitaine de marine, vivant entre le Royaume-Uni et le Togo, M. Monty Jones a choisi de faire un don particulièrement conséquent pour fonder notre CMS.
Il devait décéder quelques années plus tard. Néanmoins, des liens demeurent, malgré le temps qui passe et les épreuves.
Ainsi, le 27 juin 2023, le CMS recevait les membres de la famille Jones à Agoé Logopé. Étaient présents, Thelma la maman de Rachel et veuve de Monty ; leur fille Sian Jones, sœur de Rachel, accompagnée de son mari. Chacun découvrait pour la première fois l’œuvre fondée par Monty.
À leur arrivée, nous les avons accueillis avec un bouquet de fleurs pour leur souhaiter la bienvenue, leur manifestant notre joie de les voir parmi nous. Autour de l’eau de bienvenue, nous avons fait connaissance et présenté l’œuvre en leur partageant notre quotidien et nos missions.
Nous avons poursuivi avec la visite des lieux : le CMS, le centre d’accueil et les deux communautés sur place. Après la visite, avec tout le personnel, nous avons partagé dans la convivialité un pot avec la remise de quelques présents à nos hôtes en souvenir de leur passage.
Nous avons été touchées par la simplicité et l’attention qu’ils portent à l’évolution de l’œuvre.
Le déjeuner a été partagé en fraternité locale avec la présence de toutes les sœurs de la communauté.
Nous remercions toute la famille et prions pour le repos des âmes de « papa Jones » et Rachel.
Sœur Clémence Koyissa,
directrice du CMS Rachel Jones