Les ostensions tirent leur nom du latin « ostendere » qui signifie « montrer » et consistent à présenter les reliques des saints à la vénération des fidèles. En Limousin, l’origine de cette tradition remonte à l’an 994, alors que sévissait dans la région une épidémie appelée « Mal des Ardents ».
Les évêques d’Aquitaine se rassemblèrent à Limoges pour invoquer la miséricorde de Dieu par l’intercession de saint Martial, premier évêque de Limoges et évangélisateur de l’Aquitaine. Dès lors, la contagion cessa ses ravages. Le souvenir du miracle des Ardents se perpétua et, depuis le 16ème siècle, les Ostensions sont organisées tous les 7 ans.
Une année jubilaire
L’année 2023 marque le retour de cette tradition multiséculaire. De nos jours, une vingtaine de
localités de la région organisent tour à tour « l’ostension » des reliques de leurs saints patrons. En découle un programme s’étalant sur plusieurs mois. Les Ostensions s’inscrivent dans le calendrier
liturgique puisque traditionnellement elles commencent à Limoges le 2ème dimanche de Pâques, soit cette année le week-end des 15-16 avril.
Le samedi, en la basilique St Michel des Lions, a eu lieu l’ouverture des châsses et des reliquaires de St Martial et de St Loup par les autorités civiles et religieuses ( il faut 4 clefs pour ouvrir la châsse de St Martial ! ). En fin de journée, une procession a déambulé à travers la ville dans un climat recueilli et priant. Chaque reliquaire était porté par des confréries, venues des quatre coins du Limousin, mais aussi du Puy ou de Montpellier…
Le dimanche, la basilique était noire de monde pour la messe solennelle présidée par le nonce apostolique. La présence d’une haute autorité vaticane n’était pas arrivée depuis 1947. À cette époque, c’était un certain Mgr Roncalli, devenu par la suite le pape Jean XXIII. Après l’Eucharistie, c’est sous un soleil généreux qu’a eu lieu sur la place attenante la bénédiction des habitants et de la ville.
Rédigé par la fraternité de Limoges