Actualités

Rencontre internationale de la Jeunesse Franciscaine à Lisbonne

Cet été, du 27 juillet au 1er août, s’est tenue la rencontre internationale de la Jeunesse Franciscaine à Lisbonne, juste avant les JMJ. Ce fut un temps de rencontre très riche et fraternel.

L’OFS (Ordre Franciscain séculier) et la JF de Lisbonne et du Portugal se sont mobilisés pour réserver un accueil chaleureux et soigné à tous les participants : un bel évènement familial !

Cette rencontre s’achevant par l’élection de nouveaux conseillers internationaux, tous les conseils nationaux de la JF y étaient particulièrement convoqués. Nous étions environ 120 en tout, dont 3 représentants pour la France : Pierre-François, ministre, Annaëlle, conseillère déléguée (et électrice) pour l’international, et moi-même, leur assistante spirituelle.

La rencontre a commencé par une journée de pèlerinage à Fatima, puis une autre de visite guidée à Lisbonne, en petits groupes. Après ces 2 belles journées nous avons commencé à travailler sur les sujets importants prévus, tels que l’engagement social dans la JF, les liens JF-OFS, le projet d’animation des enfants et adolescents franciscains, etc. Les ministres généraux sont aussi venus nous présenter les centenaires franciscains à venir. Le tout était un peu sportif et amusant en termes d’exercice linguistique : tout était soit en anglais, soit en portugais, soit en espagnol ! Dans les échanges informels, ne maîtrisant bien aucune langue, nous glissions de l’une à l’autre un peu comme nous le pouvions pour essayer de nous faire comprendre. Heureusement certains participants parlaient parfois français, nous offrant un répit cérébral appréciable !

Tous les soirs, il y avait une soirée fraternelle, où chaque pays présentait sa culture par une danse, un chant, un sketch, ou autre, et un petit stand présentant divers objets ou spécialités culinaires. Le dernier soir était entièrement consacré au Portugal, notre pays d’accueil !

Cet évènement fut très important pour les participants, notamment grâce aux échanges et aux liens qui ont pu se tisser. C’était aussi inspirant et soutenant de parler avec des JF d’autres pays, vivant une réalité à la fois semblable et autre. Pour notre part, nous sommes repartis encouragés et avec des idées pour faire avancer et soutenir la JF en France. Nous confions tous ces jeunes à votre prière !

Paix et Bien !

Article rédigé par sœur Élisabeth Desportes

S'abonner à la newsletter

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment