Sœur notre mère la terre
Pourquoi ce lien entre François d’Assise et l’écologie ?
- François d’Assise est universellement reconnu comme modèle et source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à vivre en harmonie avec la nature.
- Pour François d’Assise, la création n’est pas quelque chose que Dieu a faite une fois pour toutes pour ensuite se reposer et ne plus s’en occuper. Tout ce qui vient à l’existence est don de la largesse de Dieu : il existe parce qu’il est aimé.
- Aucune créature n’est superficielle ou accessoire et nous devons prendre soin de toutes, en sachant qu’elles aussi prennent soin de nous.
- Le mandat de cultiver et de garder le jardin donné par Dieu dans le Livre de la Genèse (Gn 2,15) est une tâche que chacun reçoit ici et maintenant.
- À chaque moment, Dieu invite à la contemplation et à la collaboration.
- En 1979, le Pape Jean-Paul II a déclaré saint François « patron céleste des écologistes ».
- En 2015, le Pape François a donné une nouvelle impulsion au respect de la Création en publiant l’encyclique Laudato Si’. Il y développe la notion d’écologie intégrale.
« Très-Haut, tout-puissant bon Seigneur,
à toi sont les louanges, la gloire et l’honneur, et toute bénédiction.
À toi seul, Très-Haut, ils conviennent,
et nul homme n’est digne de te nommer. »
Cantique de Frère Soleil
La conversion à l’écologie intégrale, à petits pas continus…
Confitures anti-gaspillage au Puy-en-Velay
« La communauté confectionne des confitures composées de fruits invendus. Cette démarche peut s'inscrire comme une alternative au gaspillage colossal des fruits. En magasin, ces derniers sont calibrés, beaux et sans tâche. Les fruits que nous utilisons sortent des critères de perfection. Cette initiative rejoint aussi bien les intérêts économiques des producteurs / consommateurs que les intérêts écologiques de l’anti-gaspillage. Moins d’aliments à la poubelle = une nouvelle vie pour les fruits.»Soeur Cathie
Sœur Marie récupère les fruits invendus pour les transformer en confitures. Rien ne se perd, tout se transforme ! Des associations de fruits uniques avec des recettes savoureuses en fonction des fruits collectés et beaucoup de créativité. 100 % naturelles, des fruits frais, du sucre, et c’est tout !
Le tout est réalisé à la main, depuis le tri jusqu’à la cuisson, en passant par la découpe, une manière de revaloriser la nourriture.
Cette année, nous avons mis ces confitures à la disposition des pèlerins de Compostelle. C’est une manière de valoriser « l’anti-gaspi ». Les pèlerins sont sensibles à ce mode de transformation, ils apprécient la bonne confiture.
Mais nous n’oublions pas nos sœurs dans les différentes fraternités qui raffolent elles-aussi de nos petits pots ! Nous les conservons dans les bocaux récupérés chez les amis, et dans les différentes fraternités.
Les bocaux sont essentiels au mode de vie zéro-déchet.
Si vos fruits ne sont pas (ou plus) assez beaux à croquer pour être dégustés tels quels, au lieu de les jeter, faites-les passer à la casserole !
Chacun, à son niveau peut faire des gestes « anti-gaspi ». Mais vous ne nous avez certainement pas attendu pour commencer !
Pour la fraternité, Sœur Cathie JOST
- Nous essayons de vivre la simplicité et la sobriété au quotidien.
- Nous cherchons, partout où cela est possible, à diminuer l’impact environnemental de nos activités. Cela entre en cohérence avec notre recherche de paix avec toute la création et la réponse à la clameur des pauvres et la clameur de la terre.
- Nous nous formons et réfléchissons sur le thème de la vie religieuse en lien avec l’écologie. Nous rencontrons des personnes qui mènent des projets en faveur de l’environnement. La plupart des personnes rencontrées sont éloignées de l’Église, mais ravies de voir des sœurs s’intéresser à leur action.
- Le label Eglise verte a été lancé en France en 2017. Des fraternités se sont lancées et ont obtenu le label, qui encourage à réaliser différentes actions en faveur du respect de la création.
Un site sobre et écoconçu
Nous avons choisi de concevoir ce site internet de façon à limiter notre impact énergétique sur l’environnement. Sobre, il n’en est pas moins agréable.
Quelques points de vigilance :
- Les photos sont compressées. Après redimensionnement, ajustement de la qualité, et compression, la photo peut être 14 fois plus légère en conservant une qualité tout à fait suffisante.
- Nous privilégions les pictogrammes, aux photos, car ils sont moins lourds.
- Les animations, diaporama sollicitent beaucoup l’attention. Nous voulons promouvoir une économie de l’attention (pas trop de captation) et avons opté pour un site qui repose le regard et porte à l’intériorité.
- Les vidéos sont des médias extrêmement attractifs et utiles pour véhiculer de l’information. L’usage de la vidéo en ligne représente entre 60 % et 90% du trafic internet. Nous avons cherché à faire passer l’information autrement, par des textes brefs et aérés. Cela ne nous empêchera pas de faire des liens vers des vidéos déjà en ligne.
- Les cartes interactives sont très énergivores. Sont-elles vraiment utiles ? Nous privilégions l’annuaire. Si vous ne savez pas situer un lieu, contactez-nous !